Comment copier un disque dur sur un autre

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire une copie d’un disque dur. La première et la plus évidente est une sauvegarde qui vous permet de démarrer rapidement si votre disque dur principal tombe en panne.

Deuxièmement, il se peut que vous passiez d’un disque dur classique à un SSD rapide.

Dans les deux cas, vous voudrez probablement cloner le disque original sur le nouveau. Il y a plusieurs façons de procéder, et nous vous expliquerons les options.

Windows 10 peut-il cloner un disque dur ?

Non. Microsoft n’a jamais fourni d’outil pour faire une copie exacte d’un disque dur sous Windows. Bien que vous puissiez copier des fichiers d’un lecteur à l’autre, ce n’est pas assez.

Afin de faire un’clone’ du disque original, qui inclut Windows plus les choses cachées que vous ne pouvez pas voir, vous avez besoin d’un logiciel ou d’un matériel spécial.

Duplicateurs de disques durs

L’un des moyens les plus faciles de cloner un disque dur est d’acheter un duplicateur. Il s’agit d’une pièce de matériel qui vous permet de brancher deux disques SATA et de copier le contenu de l’un à l’autre.

La plupart des duplicateurs ne fonctionneront que si le nouveau lecteur a la même capacité (ou une capacité supérieure) que l’ancien. C’est un problème si vous mettez à niveau vers un SSD et que vous n’avez pas les moyens d’en acheter un avec plus d’espace de stockage que votre ancien disque dur.

Comment cloner un disque dur à l’aide d’un logiciel

La manière la moins chère de copier le contenu d’un disque dur sur un autre est d’utiliser un logiciel.

Il y a quelques options gratuites, mais vous découvrirez rapidement que beaucoup de cloners’libres’ sont limités d’une manière ou d’une autre et ne feront pas ce dont vous avez besoin à moins que vous ne payiez pour la version complète.

Il est important de savoir que vous pouvez acheter des SSD sous forme de  » kits de mise à niveau  » qui sont fournis avec plus qu’un simple disque dur. Certains incluent un câble USB-to-SATA et un logiciel pour que vous puissiez cloner le disque de votre ordinateur portable sur le SSD sans avoir à sortir l’ancien disque et trouver un PC qui vous permettra d’attacher les deux disques.

Le processus de clonage
Une fois que le nouveau lecteur est connecté à votre PC (ou ordinateur portable), vous pouvez lancer le logiciel de clonage. Chaque programme que nous avons vu s’appuie sur un assistant pour vous guider dans la sélection des lecteurs source et cible, puis si vous voulez cloner le disque entier ou seulement certaines partitions.

Il est important de cloner l’ensemble du disque si vous voulez que le nouveau disque reste amorçable comme l’ancien. En supposant que le programme le supporte, vous aurez également un choix de fichiers ou de dossiers à laisser en dehors du processus de copie s’il y a trop de données à cloner sur le disque cible.

Ensuite, vous pouvez généralement choisir si l’intégrité des données est vérifiée après le clone ou non – il est conseillé de cocher cette option si elle vous est offerte même si elle ajoute du temps supplémentaire. Alors vous saurez que le clone était complètement correct avant d’essayer et d’utiliser le nouveau lecteur.