Comment brancher un disque dur externe sur sa tv ?

Vous avez acheter un de ces nouveaux téléviseurs intelligents « smart tv ». Il a une télécommande et même un port USB. Ce dernier est important, vous voyez, parce qu’il vous permet de connecter votre disque dur externe.

Sauf que les choses peuvent devenir un peu compliquées. Cela devient encore plus compliqué si vous utilisez un ordinateur portable Apple. Quelquefois, vous branchez le lecteur dans votre ordinateur et il fonctionne bien, mais le téléviseur ne le lit pas. Ou vous le branchez sur le téléviseur et il fonctionne, mais votre Mac ne le lit pas. Ou vous tentez de copier des fichiers sur le disque dur et cela vous donne une erreur.

 


Le disque dur externe Western Digital est parfait pour une télévision, cliquez ici pour voir son prix

Pourquoi ? Tout d’abord, les disques durs emploient ce qu’on appelle des systèmes de fichiers. Ce sont, essentiellement, juste des manières différentes de stocker les bits et les octets. Deuxièmement, tous les appareils ne comprennent pas tous les systèmes de fichiers.

HFS est le système de fichiers d’Apple, et par défaut il n’est supporté que sur les ordinateurs Apple sous Mac OS X. Vous pouvez obtenir un logiciel tiers pour permettre à un ordinateur Windows de lire un disque dur HFS, mais cela n’aide pas le téléviseur.

NTFS est génial si vous avez un ordinateur Windows et un téléviseur smart TV. Copiez des fichiers à l’aide de votre ordinateur et lisez-les sur votre téléviseur – pas de problème. Mais si vous avez un Mac, vous ne pouvez lire que les fichiers d’un disque dur NTFS. Vous ne pouvez pas copier des fichiers dans ce système de fichiers. C’est un problème puisque de nombreux disques durs externes modernes seront formatés en utilisant NTFS, et vous devrez utiliser un autre système de fichiers qui vous permettra de copier des fichiers sur le disque dur tout en conservant la prise en charge du téléviseur.

Alors, utilisez FAT32, n’est-ce pas ? Eh bien…. oui et non.
FAT32 est assez vieux, et donc largement supporté. Mais il a des limitations, et dans ce cas la limitation la plus importante est que FAT32 a une taille maximale de fichier de 4GB.

C’est là qu’ExFAT entre en jeu. Il a pris en charge à la fois Windows et Mac OS, pour lire et écrire, et peut prendre en charge des fichiers qui sont très, très, très gros. Par chance, ExFAT – aussi nouveau qu’il est – n’est pas supporté par la plupart des téléviseurs. Il y en a quelques-uns, mais pas beaucoup, bien que le soutien augmentera au cours des prochaines années.

Tout d’abord, essayez de savoir ce que votre téléviseur prend en charge. Si le site du constructeur n’énumère pas les systèmes de fichiers, faites-le manuellement : formatez une clé USB en ExFAT, NTFS, etc, et copiez un fichier dessus. Voyez ce que votre téléviseur est en train de lire.
Si votre téléviseur est compatible ExFAT, utilisez-le. Il n’y a absolument aucune raison de ne pas le faire.
Si votre téléviseur ne prend en charge que NTFS, utilisez-le.
Si vous avez un Mac et que votre téléviseur prend en charge NTFS, utilisez NTFS-3G pour doter votre Mac d’un support d’écriture pour les disques durs NTFS. Cela nécessite des connaissances techniques, mais c’est gratuit.