Comment faire pour sauvegarder sur une cle usb

Les clés USB sont de petits périphériques de stockage faciles à utiliser qui facilitent le transfert de fichiers entre ordinateurs. Toutefois, les néophytes ne savent peut-être pas comment faire pour sauvegarder sur une clé USB, c’est pourquoi ce guide est fait pour que vous puissiez le partager avec eux.

comment sauvegarder sur une clé usb

Tout d’abord, insérez la clé USB dans un port USB disponible.
Sous Windows, une fenêtre s’ouvrira, affichant que la clé USB est maintenant considérée comme un lecteur sur votre ordinateur (par exemple, « Disque Amovible » E : lecteur). Vous obtiendrez aussi un menu d’options pour l’utilisation de l’appareil. Sélectionnez « Ouvrir le dossier pour afficher les fichiers » en bas de l’écran.

Sur Windows, vous pouvez aussi accéder au lecteur en allant dans le dossier Poste de travail (ou Poste de travail) et en y trouvant la nouvelle lettre du lecteur. C’est également semblable à la façon dont vous trouveriez le lecteur sur Mac : ouvrez une fenêtre Finder et recherchez le nouveau lecteur monté sous « Devices ».
Pour copier des fichiers de la clé USB, sélectionnez vos fichiers et faites-les glisser sur votre bureau ou, pour une bonne organisation, dans un dossier de Windows Explorer (ou Finder sur Mac).
Pour copier des fichiers sur la clé USB, faites-les glisser du dossier Explorateur Windows vers le lecteur.
Lorsque vous avez fini votre sauvegarde, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et sélectionnez « Ejecter » pour pouvoir retirer le lecteur en toute sécurité.

Sous Windows, si c’est la première fois que vous vous servez de la clé USB, l’ordinateur vous dira qu’il est en train d’installer le matériel. Vous pouvez ouvrir le lecteur en accédant au dossier de votre ordinateur.
Puisque tous les ordinateurs ont des ports USB, c’est un très bon moyen de copier des fichiers entre ordinateurs, de faire une sauvegarde des données, d’avoir des fichiers qui sont essentiels avec vous tout le temps, et de partager des fichiers avec des autres personnes. Vous pouvez aussi faire un transfert sur un autre disque dur.

Comment formater une clé usb ?

comment formater une cle usb

Le formatage d’une clé USB n’est pas différent de celui d’une autre mémoire. Mais combien de fois avez-vous formaté un disque et vous êtes-vous déjà demandé ce que voulaient dire les différentes options ?
La majorité d’entre nous utilisons les réglages par défaut sans remettre en question leur logique. Naturellement, les réglages optimaux dépendent du type de matériel à formater et de ce que vous comptez faire avec lui.Que vous utilisiez Windows XP, Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10, les étapes sont essentiellement les mêmes.

Branchez la clé USB.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers de Windows et allez sur Ce PC (alias Ordinateur ou Poste de travail).
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et choisissez Formater
Les options de formatage que vous pouvez paramétrer sont Système de fichiers, Taille de l’unité d’allocation, Etiquette de volume et Options de formatage. Vous pouvez également restaurer les paramètres par défaut de l’appareil si vos paramètres personnalisés ne marchent pas.
Pour formater votre disque, il vous suffira de faire votre sélection, de cliquer sur Démarrer, puis sur OK pour confirmer que vous voulez vraiment effacer toutes les données et que le disque sera formaté.
Toutefois, avant de procéder au formatage, vous voudrez comprendre ce que chacune de ces options signifie réellement. Alors passons-les en revue une par une.

Quelle extension choisir ?

Sous Windows 10, vous pouvez voir un maximum de quatre systèmes de fichiers différents : NTFS, FAT, FAT, FAT32 et exFAT. Vous ne verrez en fait pas FAT et FAT32 si votre lecteur est plus volumineux que 32 Go. Alors quelle est la différence entre ces systèmes de fichiers et lequel devriez-vous choisir ? Voyons les avantages de chacun.
NTFS comparé à FAT & FAT32 :

  • fichiers en lecture/écriture de plus de 4 Go et jusqu’à la taille maximale de la partition
  • créer des partitions de plus de 32 Go
  • compresser les fichiers et économiser de l’espace disque
  • une meilleure gestion de l’espace = moins de fragmentation
  • permet plus de clusters sur des disques plus grands = moins d’espace perdu
  • ajouter des permissions d’utilisateur aux fichiers et dossiers individuels (Windows Professional)
  • chiffrement de fichiers à la volée à l’aide d’EFS (Encrypting File System ; Windows Professional)

En raison de sa nature, FAT ou mieux encore FAT32 sont adaptés pour les lecteurs de moins de 32 Go et dans un environnement où vous n’avez pas besoin de stocker des fichiers supérieurs à 2 ou 4 Go, respectivement. En d’autres mots, tout disque dur de taille normale (60 Go +) doit être formaté en NTFS.

Toutefois, en raison de la façon dont NTFS fonctionne, il n’est pas conseillé pour les lecteurs flash, même lorsqu’ils sont plus grands que 32 Go. C’est là qu’intervient l’exFAT. Il réunit les avantages essentiels de FAT (petit, rapide) et NTFS (grande taille de fichier supporté) d’une manière qui est optimale pour les clés USB.

Gardez à l’esprit que FAT et FAT32 sont les seuls systèmes de fichiers qui sont compatibles multiplateformes. NTFS est compatible avec Linux, mais nécessite un logiciel tiers pour fonctionner sur Mac. exFAT, en revanche, est compatible avec OS X 10.6 (Snow Leopard), mais vous avez besoin de pilotes pour le lire sous Linux.

Si pour des raisons de compatibilité ou de vitesse vous souhaitez utiliser FAT ou FAT32, optez toujours pour FAT32, sauf si vous avez affaire à un appareil de 2 Go ou moins.